Ouvre la et bouge !

L’a.s.b.l. Ouvre-la et bouge ! propose

Ouvrir la voie à l’expression de soi ! Écouter, dire, rire, chanter, se déployer, tourner, danser,... Être là !

 

4. Une semaine de chant !

Du 8 au 15 juillet 2006, au Regain de la Mûre, dans un coin calme de l’Ardèche

Stage d’été

Du 8 au 15 juillet 2006 dans un coin calme de l’Ardèche :

Chanter sa voix !

  • retrouver le geste naturel et laisser sortir la voix sans effort
  • ouvrir la voix/voie à l’expression de soi

- par l’association de techniques de relaxation et de tonification, de redécouverte de la spontanéité, d’expression des émotions,
- par la création de choeurs, la mise au point de polyphonies, l’interprétation de textes,...

L’atelier Chanter sa voix se consacrera à

  • ouvrir les chemins à sa voix, lui donner épaisseur, densité, chaleur, développer sa qualité harmonique, vibratoire, lui donner amplitude, puissance,... et laisser venir le chant.

    - par des exercices d’enracinement, des massages, des jeux, la recherche de l’équilibre entre relaxation et tonicité,...
    - par des exercices libérant le souffle, relâchant les tensions, dynamisant la conscience corporelle, déliant le bassin et déployant la colonne vertébrale,...
    - par le développement de l’écoute de sa propre voix et de celle des autres,
    - par des techniques de création de chants polyphoniques héritées de traditions dorigines diverses,...
  • laisser venir le chant, le chant de nos émotions, de nos envies, de nos douleurs, de notre colère, de nos passions... et le plaisir de chanter ensemble.

  • tenir un bourdon, créer un contre-chant, partir en canon,...

Du bâillement à la création de polyphonies, l’atelier vous propose de vous laisser surprendre par les multiples possibilités de votre voix, de les développer et de goûter au plaisir et à la puissance de la synergie créée par un ensemble de voix.

  • oser dire, oser chanter.

De plus, ce stage laissera la place à la possibilité à ceux qui le désirent, de venir avec un texte, une chanson, une chanson à texte, et de découvrir les possibilités d’interprétation toute personnelle d’une chanson.
Pourquoi ai-je choisi cette chanson ?
Qu’évoque-t-elle pour moi ?
Quel personnage y joue-je ?
Quelle(s) émotion(s) suscite-t-elle en moi ?
Laisser venir le chant porté par l’émotion.
Captiver l’écoute d’un public.

L’atelier est ouvert à tous. Aucune connaissance préalable nest nécessaire. Venez tels que vous êtes et prenez une semaine de détente à faire chanter votre propre corps !

Où ?

Le Regain de la Mûre, c’est :

  • sur le plateau de Vernoux, de 600 à 900 m d’altitude, une belle région peu connue des touristes, parsemée de beaux villages aux maisons aux toits de tuiles romaines, sillonnée de ruisseaux, tout près de la vallée de l’Eyrieux et des Boutières, paysage découpé de rivières bondissant parmi les rochers, invitant à la baignade et à la promenade,… avec à l’horizon le Vercors, les Alpes, les sommets de l’Ardèche.
  • une grande maison entourée d’anciens bâtiments agricoles aménagés, au milieu de plus de 20 hectares de prairies, de champs, de bois, de châtaigneraies,…

L’accès par la route : autoroute jusqu’à Valence puis 35 km de route. L’accès par rail : TGV direct Bruxelles Valence et bus jusqu’à Vernoux où nous viendrons vous chercher.

Horaire

Le stage comportera 7h d’atelier par jour, pendant six jours. Nous adapterons les plages horaires en fonction des repas, des heures chaudes, du confort général et aussi des possibilités daller faire quelque balade et/ou baignade. L’engagement se fait pour la totalité du stage.

Equipement

Nous disposerons dune belle salle, ancienne grange dotée dun bon plancher. Emportez une tenue souple, un tapis de sol ou une couverture, un coussin, un foulard. Les exercices se font pieds nus ou en chaussettes mais pour les exercices qui peuvent se faire à lextérieur, des espadrilles ou sandales souples sont recommandées. Noubliez pas votre maillot de bain et, éventuellement, des chaussures de marche.

L’hébergement

L’hébergement se fait du samedi au dimanche, en pension complète

et est possible en :
sous tente (à emporter)
gîte-dortoir de 4 ou 5 lits
chambre pour 2 personnes avec sanitaires à l’étage
chambre pour deux personnes avec douche privée

L’accueil se fait le samedi 8 en fin daprès-midi. Un souper est prévu. Le départ se fait le samedi 15. Le déjeuner et un pique-nique sont prévus.

Inscription

Veuillez compléter le bulletin d’inscription (Acrobat Reader 14,8 Ko) et le renvoyer à l’adresse indiquée. Il est demandé de payer un acompte de 150 € pour le 25 avril et la totalité pour le 10 juin 2006.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à téléphoner au 00 32 (0)2 675 86 08 Au plaisir d’une semaine de découvertes et d’enrichissements mutuels.

Brigitte.