Ouvre la et bouge !

L’a.s.b.l. Ouvre-la et bouge ! propose

Ouvrir la voie à l’expression de soi ! Écouter, dire, rire, chanter, se déployer, tourner, danser,... Être là !

 

3. Du bâillement à la polyphonie

ATELIERS HEBDOMADAIRES, MENSUELS ET STAGES INTENSIFS

 
Venez savourer un moment de plaisir intense :
celui où nos voix n’en forment plus qu’une
et où vibre une puissante couronne d’harmoniques.

S’accorder sur le timbre, enrichir la qualité vibratoire,
écouter et créer l’unité. Vivre ce sentiment d’être ensemble !


Un atelier chant tourné vers la création et mise au point de polyphonies, directement orienté vers le chant d’ensemble, l’habitude de chanter à plusieurs voix, de remplir l’espace de nos voix, de ne faire qu’une de toutes nos voix, ne faire qu’un avec le chant. Atelier où l’écoute fait que la qualité vibratoire de chacune des voix devient qualité vibratoire de toutes les voix, où les harmoniques fusionnent en un chœur éclatant de mille échos.

L’atelier débute par un échauffement vocal tendant à faire vibrer la voix des pieds à la tête, à engager tout le corps et à en faire un puissant résonateur. Tout le corps participe à l’émission d’un son !

Il s’agit de dépouiller ce que nous mobilisons dans le corps pour émettre un son. Souvent nous en faisons trop et nous créons des tensions qui viennent ternir la voix. Relâcher certains muscles, en mobiliser d’autres qui sont devenus si paresseux parce qu’oubliés,... retrouver la mobilité, la disponibilité du corps, retrouver le geste naturel et laisser la voix portée par l’émotion,.. chanter puissamment sans effort,... émettre un son plein, chaud, rond, qui emplit l’espace,...

Être là et faire de l’ensemble du corps un puissant résonateur, créer une couronne d’harmoniques en même temps qu’implanter les racines du son dans tout le squelette,... Tout un programme qui passe par de multiples exercices qui font découvrir à la voix des dimensions inconnues jusqu’alors,... exercices physiques, énergétiques, respiratoires,… sur lesquels la voix s’installe, prend appui et s’épanouit.

Du bâillement à la création de polyphonies, laissons venir la voix, nos voix et le plaisir de chanter ensemble.

Pour venir à cet atelier, il ne faut pas savoir lire la musique. L’atelier est ouvert à tous. Quel que soit le chemin parcouru et les expériences en ce domaine, chacun, à son rythme, y puise de quoi aller de l’avant dans l’exploration vocale, l’épanouissement de la qualité vibratoire, le développement de ses potentiels et surtout le plaisir de chanter.

Oser dire, oser chanter. Oser sa voix, oser nos voix.

Où ?

A préciser


Horaire

A préciser


Pour en savoir plus

Pour un avoir aperçu de ce qui se trame aux ateliers :
voyez sur Youtube la vidéo Oser dire, oser chanter

Quelques mots sur l’animatrice consultez la page A propos de l’animatrice, Brigitte Vandomme

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à écrire à :
info@ouvre-la-et-bouge.be
ou à téléphoner au 02/ 675 86 08 ou au 0489/ 728 102 et à demander Brigitte.

Au plaisir de chanter ensemble

_